La genèse des chants

Chaque chant a une histoire : qui a composé la mélodie ou écrit les paroles, dans quelles circonstances, comment est-il parvenu jusqu'à nous,...
La plupart des informations contenues dans cette page provient  des travaux musicologiques de Thierry BOUZARD, le grand spécialiste de la musique et du chant militaire français. Ces informations sont présentées ici avec son aimable autorisation.
_______________________________________________________
Dans la brume la rocaille
Ce chant date de la guerre d'Algérie, mais le troisième couplet (allusion aux cheveux longs) a été rajouté dans les années 70. Il est enregistré pour la première fois en 1978. Ses paroles montrent la permanence des thèmes des chants des unités parachutistes : souffrance acceptée, combat pour la délivrance de la Patrie, maintien de l'idéal, respect des anciens.
Th. Bouzard
________________________________________________________
Debout les paras
"Debout les paras" est emprunté au répertoire des scouts. Il s'agit du chant "Debout camarade". Son air provient du chant des soumariniers allemands, "Der mächtige König im Luftrevier". Les scouts ont profondément renouvelé le répertoire des chants pour la jeunesse. Leurs chants toniques et joyeux vont influencer le répertoire des soldats. Si ce chant respire plus les centres de formation et les écoles de saut que les sables du djebel, il a néanmoins été créé pendant la guerre d'Algérie car il apparaît à cette époque.
Th. Bouzard
________________________________________________________
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire